Maîtres du Malûf constantinois
M'amar BENRACHI (1904-1989)
Né à Constantine, artisan dinandier. Etudes primaires sanctionnées par l'obtention du certificat d'études primaires, il découvre la musique au travers de rencontres confrériques et se lie à Sid -Ahmed BESTANDJI et Si Hassouna ALI KHODJA. Fréquente, dès l'âge de vingt ans, les milieux des Hchaïchiya et se forme au zdjel auprès des maîtres du genre, tels que Benabdelhafid, Djaïder, Zmitto et Qouaq. Il acquiert une autorité qui en fait l'un des plus importants représentants du zdjel. Rejoint les milieux de le musique professionnelle à l'incitation de Zouaoui FERGANI et apparait à la derbouka dans les formations de Abdelkrim BESTANDJI et Omar CHAKLEB. Interrompt ses activités musicales lors des années de guerre et se consacre au travail du cuivre où il glane aussi des galants d'artisan émérite. Prend sa part à la constitution d'un groupe musicale avec Mohamed Larbi BENLAMRI et Zouaoui FERGANI. Ils seront rejoints par Mohamed Tahar FERGANI et Kaddour DARSOUNI. Il fait l'essentiel de sa carrière avec Zouaoui FERGANI et Kaddour DARSOUNI et prend part à l'ensemble des manifestations locales et nationales.
Considéré, après la disparition d'Omar BOUHAOUALA comme le dernier chanteur du genre zdjel. A animé après l'indépendance un atelier d'initiation au travail du cuivre qui a donné naissance à une génération d'artisans.
Biographie par le Pr. Abdelmadjid Merdaci, extraite de son livre ''Dictionnaire des musiques citadines de Constantine'', éditions du champs libre.